Les 7 crimes de Rome
Auteur Guillaume PREVOST Lecture Février 2003
Edition NIL Editions Création Fiche Mars 2003
Parution 2000

 

Origine France
Traduction  


Rome, 1514. Plusieurs crimes abominables sont perpétrés suivant un schéma inquiétant inspiré d'une lithographie de Aecke. Le jeune Guido, étudiant en médecine et fils de l'ancien Barigel ("enquêteur de la ville") mène, sous la houlette du grand Léonard de Vinci, une enquête privée en marge de l'enquête officielle. Le criminel lui-même semble l'aider dans la progression vers la vérité en laissant derrière lui des indices de meurtre en meurtre... Les crimes se suivent donc et se ressemblent dans l'horreur, semant peur et angoisse dans la ville. Un complot contre le Pape est craint quand un vol sacrilège est commis dans le Vatican même et rapproché de ces crimes, le peuple gronde, les Grands s'affolent, l'ennemi est aux frontières, et ce qui n'était qu'une affaire policière pourrait devenir une affaire d'état. Et Guido continue son chemin semé d'embûches.


Le style est rapide et dynamique, l'auteur nous transporte immédiatement dans le vif du sujet, au coeur de la cité éternelle. L'intrigue est subtile, et son développement est émaillé de descriptions brèves et pertinentes sur la Rome de la Renaissance, sur l'époque et ses grands personnages, et sur les rivalités de cour. Les personnages historiques côtoient des héros de fiction dans une histoire réaliste et originale. G. Prévost, historien de formation, a réussi là un très bon roman historico-policier.

Une des victimes semblent avoir pratiqué le plus vieux métier du monde en heures supplémentaires.... pour un jeune garçon, n'est-ce point abjecte dans le Rome de la Rennaissance ? De plus il est fait mention aux déboires de Léonard quant à certains penchants du Maître pour les jeunes garçons ! Mais l'auteur n'émet aucun avis ; la chose est juste anecdotique et coule parfaitement dans l'histoire du roman. Contrairement à "l'onde sépulcrale" et "le tableau du maître Flamand", l'homosexualité du tueur n'est pas la raison des crimes.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris